Découvrez...
Les bénévoles engagés ILovePlanet.
ILovePlanet x Coraline
un partenariat de sens.
Depuis juin 2021, ILovePlanet et l’association Coraline sont partenaires dans le cadre de l’action C’FaitPourVous. Ce partenariat part d’un constat simple : aujourd'hui, la transition écologique doit nécessairement prendre en compte les enjeux, sur notre territoire, en matière d’inclusion sociale et professionnelle. ILovePlanet a donc rejoint les organisations engagées dans l’action C’FaitPourVous et participe ainsi à la valorisation des talents, notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la ville.
Parmi les candidats C’FaitPourVous, nombreux sont ceux ayant une réelle volonté d’agir pour la protection de l’environnement. En rejoignant la Green Team de bénévoles ILovePlanet, tous peuvent s’investir dans un projet à fort impact social et environnemental. L’engagement bénévole permet aussi de développer son réseau professionnel et ses compétences !
Rejoindre la Green Team, c’est s’impliquer pour la préservation de l’environnement de façon ludique. C’est pouvoir déployer des compétences propres aux métiers de l’évènementiel, de la communication ou de la coordination d’équipes. Et c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de développer son réseau !
Parcours, passions, volonté d'agir pour la Planète,
job de rêve et éco-gestes du quotidien,
Découvrez les portraits des membres de
la Green Team ILovePlanet / C'FaitPourVous
« Souris sans raison, la raison va suivre ! »
Ton parcours ?
Diplomée d’un Master en Marketing, Communication & Direction des équipes commerciales, j’ai toujours eu une double casquette professionnelle. J’ai travaillé pendant 5 ans en tant que Responsable Communication & Evènementiel, tout en étant cheffe de projet formation en ligne (MOOC). Depuis 2 ans, j’exerce mes fonctions de Communication Manager au sein d’un Groupe d’Utilité Sociale tout en étant cheffe de projet en Economie Sociale et Solidaire.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
J’ai rejoint la green team pour continuer à m’impliquer dans des projets d’utilité sociale et environnementale tout en profitant d’une belle dynamique de groupe. J’aime bien l’idée d’agir pour la planète tout en sortant du discours moralisateur autour du respect de l’environnement, de donner envie à d’autres d’adopter un mode de vie plus responsable (ET tout aussi fun ... si, si ! )
Le job de tes rêves ?
Un métier qui ferait rimer « inclusion sociale » et « transition écologique » ! Pourquoi pas un poste dans la gestion de projets sociaux ? Pour replacer l’humain au cœur de l’innovation environnementale ! Quoi qu’il en soit, ce serait un job au sein d’une entreprise dont la culture est tournée vers la relation aux autres et le collectif.
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Un engagement sans faille dans tout ce que je mène : je suis persévérante, passionnée et j’aime m’auto-challenger ! Je suis résolument une "team player" qui se soucie du collectif. Réaliser un projet seule a peu de sens pour moi ; c'est sur la sphère relationnelle que je m’épanouie et que je crée une réelle différence.
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Pour toute session clean ’up improvisée : j’ai toujours ma pince ramassage déchets à porter de main ! Donner une seconde vie aux objets usés du quotidien est devenu un vrai hobbies. Côté shopping : je mise tout sur l’achat seconde main et je suis très fière de mes trouvailles à tout petit prix !
« Rien n’est impossible tant qu’il y a le dévouement ! »
Ton parcours ?
J’ai occupé diverses fonctions en adéquation avec mes compétences d’ingénieur agronome et de manager de projets géomatiques. J’ai été chargé d’études géomatiques au sein du Laboratoire de Cartographie Télédétection et SIG du Congo, puis chargé de mission au Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Dordogne France, avec pour mission, la mise en place des chaînes de production d'indicateurs de suivi écologique à partir d'images satellitaires. Actuellement, je suis en poste comme ingénieur d’études géomatiques à l’Institut de Recherches pour le développement (IRD) de Montpellier.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
Je suis attiré par toute initiative visant à promouvoir l’utilisation des ressources dans le respect de l’environnement. Rejoindre la Green Team était donc tout à fait naturel pour moi. Et puis, il n’y a pas de plus grand bonheur que celui de faire partie d’un groupe constitué de personnes aux profils divers, mais qui possèdent toutes une motivation unique, celle d’agir pour la planète !
Le job de tes rêves ?
Un métier en adéquation avec mes diverses compétences. Un travail qui me permettrait de faire l’évaluation d’impacts d’activités (agricoles, minières, d’urbanisations...) sur l’environnement grâce à la géomatique et d’élaborer des outils d’aide à la décision. Cela pourrait être au sein d’une institution de recherche ou non ; publique ou privée.
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Je contribue positivement en mettant à profit mon savoir-faire : je dois mon caractère consciencieux à l’importance que j’accorde aux points de vue des autres. Je me montre à l’écoute de leurs idées et de leurs feedbacks. Je suis de nature enthousiaste et j’aime nouer des relations authentiques : de vrais atouts dans la gestion des équipes !
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Je fais de mon mieux pour éviter le gaspillage des ressources. J’évite de jeter la nourriture par exemple, je me suis résolu de ne remplacer des matériels électroniques que lorsqu’ils sont réellement abimés. En cas de remplacement, je mise sur les reconditionnés, c’est aussi efficace durable et surtout économique. Profitant de la proximité de mon travail, je m’y rends à pied ou en bicyclette.
« Cultivons la tolérance et l'ouverture d'esprit ! »
Ton parcours ?
Diplômée d’un Bac pro Métiers du secrétariat, cela fait plus de 10 ans que j’exerce les fonctions d’agent administratif et d’accueil. Je crois que l'on peut dire que la gestion de dossiers et d’agendas, le suivi de courriers ou encore l’accueil et le conseil du public n’ont plus de secrets pour moi ! Mais mon parcours ne se résume pas à mon expérience professionnelle. Dans la vie, je suis une vraie pile électrique ! Ce petit surplus d’énergie, j’aime le mettre au service des autres et du sport. Je pratique le squash depuis plus de 5 ans et je coache occasionnellement d’autres joueurs. Ce sport demande de savoir faire preuve d’observation, de rapidité et de réactivité : autant de compétences transférables dans le monde professionnel !
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
Pendant le premier confinement, on a tous pu voir que la nature reprenait ses droits, simplement parce que les activités humaines ont été ralenties. On a pu constater à quel point l’impact de l’Homme sur l’environnement est réel. Réduire cet impact passe par un élan collectif ! D’où mon envie de participer aux actions de mobilisation de ILovePlanet que j’ai découvert par l’intermédiaire de l’association Coraline qui a eu la bonne idée de me proposer de rejoindre la Green Team !
Le job de tes rêves ?
Une activité qui me permettrait de rester fidèle à mon leitmotiv : « Implication de chacun, attention et communication »
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Une chose est sûre : je suis rarement en manque d'idées. J’aime provoquer les évolutions dans mon travail, je suis en mesure d'aller de l'avant et de me remettre en question sur la base des feedbacks que je reçois. Je sais renforcer les liens dans les équipes : soutenir les autres est une activité incontournable pour moi. J’ai a à cœur de créer des liens forts avec ceux qui m'entourent et d'être là pour eux. À l'inverse, la compétition peut être un peu frustrante pour moi.
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Je suis toujours aussi surprise de voir autant de personnes jeter leurs mégots dans la rue... J’ai
toujours mon cendrier de poche avec moi pour ne pas jeter mes mégots n’importe où. Parfois, il arrive que le cendrier de poche soit remplacé par un petit sac, une boite récup’... ou directement ma poche !
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
Ton parcours ?
J’ai débuté dans le commerce pour aujourd’hui m’épanouir dans l’inclusion sociale, je crois qu’on peut dire que je maîtrise le grand écart professionnel ! Animée par de fortes valeurs humaines et ce, depuis ma plus tendre enfance, travailler au sein d’une association accompagnant les jeunes diplômé.e.s dans la recherche de leur emploi a donc pris tout son sens.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
Comme son nom l’indique, J’AIME MA PLANÈTE ! C'est parce que je l'aime que je veux la préserver. Pouvoir contribuer à des actions à fort impact social tout en s'amusant lors d'évènements... J'ai tout de suite adhéré au concept ILovePlanet !
Le job de tes rêves ?
Vous connaissez Stéphane Plaza et son acolyte décoratrice d’intérieur ? Si vous mélangez ce
programme tv avec celui de l’émission « Tous Ensemble », alors j’y trouverais mon compte ! La dimension sociale de « Tous Ensemble » (mobiliser des bénévoles pour « retaper » les maisons des familles en difficulté) + l’aspect environnemental, économique et créatif du home staging serait mon duo d’activités idéal !
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
On dit de moi que je suis positive à toute épreuve. Mon arme fatale ? Mon sourire et mon énergie débordante. Je m’investis toujours à fond dans mes missions. Une équipe dynamique et soudée est une équipe qui fait évoluer son entreprise, tant sur l’aspect humain que sur l’aspect professionnel !
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Créative et bricoleuse, j’ai une réelle passion pour la transformation de meuble. Je déteste jeter, surtout quand on sait qu’avec un peu d’imagination on peut recréer ! Une initiative écologique mais aussi économique.
« Vouloir, c'est pouvoir ! »
Ton parcours ?
Titulaire, d'une Maîtrise généraliste en Gestion, j'ai eu un parcours diversifié qui démarre avec 5 années d'expériences multisectorielles en administration. Depuis 2017, grâce à une spécialisation en Gestion des Ressources Humaines et communication, je m'intéresse et m'implique dorénavant dans des missions portant sur les thématiques de l'emploi, les compétences et l'évolution professionnelle.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
J'ai rejoint la Green Team parce que je m'intéresse à la protection de l'environnement et aux enjeux climatiques. Je pense qu'être actrice dans la construction d'un monde durable est une belle initiative. Cela reste aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui partagent la même vision, de découvrir et continuer d'apprendre ...
Le job de tes rêves ?
Je rêve d'un job dans le développement de l'humain et des talents au sein d'une organisation qui intègre réellement la responsabilité sociale et environnementale dans ses projets stratégiques. Et pourquoi pas un poste dans la RSE ?
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Je suis très investie au travail, orientée résultats et disposée à m'améliorer continuellement. Déterminée, grâce à mes qualités d'écoute, d'adaptabilité ainsi que mon sens des responsabilités, je participe à la vie de mon équipe à travers l'entraide, la motivation et des propositions.
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Je trie mes déchets et m'assure de bien les jeter en suivant les consignes. Je veille à éteindre toutes les lumières quand je quitte la maison ou le bureau. Je positionne le mitigeur du robinet en position froide, essaie d'utiliser tant que possible, plus d'eau froide que d'eau chaude et m'assure de bien fermer le robinet après usage. J'imprime les documents seulement quand c'est indispensable. Je me déplace avec un gobelet dans le sac pour éviter autant que possible, les gobelets jetables. J'organise mes trajets soit à pieds, soit en transport en commun (trams, métro, trains) ou soit en covoiturage.
« L'écologie n'est pas qu'une affaire de responsabilité individuelle. »
Ton parcours ?
J'ai une licence en sciences politiques, et un master d'études européennes et internationales durant lequel j’ai effectué un long stage de fin en tant que cheffe de projet dans une association : "Les maisons de Vincent", qui crée des lieux de vie et d'accueil pour adulte autiste en s'adossant à l'agro-écologie. J’ai ensuite travaillé en tant que chargée de mission chez FACE Hérault, et aujourd'hui je suis chargée de développement à l'IFAG, école de management et entrepreneuriat.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
Bien que ce soit plutôt aux Etats de mettre en place les mesures nécessaires afin de lutter contre le réchauffement climatique, nous pouvons faire de "petits" gestes qui changent à notre niveau ! Petit geste pour les femmes et les hommes mais GRAND PAS pour la planète ! Et puis j'adore la musique et la ville de Sète.
Le job de tes rêves ?
Devenir chargée de développement et de partenariats au sein d’une association. En bref, j'aimerais récolter du financement et donner de la visibilité pour aider une structure associative à se développer et qu'elle puisse mener à bien les différents projets pour lesquels elle se bat !
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Mon sens de l'organisation, ma bonne humeur et mon esprit d'équipe !
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Le recyclage ! Impossible pour moi de ne pas jeter les déchets dans les "bonnes" poubelles. Et aussi bizarre que cela puisse paraître : trier mes mails ! Par exemple, un spam non lu coûte à la planète 0,3g de CO2. Alors je supprime mes spams, je me désabonne des newsletters et dès que je peux je mets à la corbeille ! Aussi, en vacances avec mon compagnon, nous avons pris l’habitude de ramasser les mégots sur la plage, pas super romantique pour nous... mais plus galant envers la planète ! Et interdiction de prendre l'avion pour se déplacer en France !
Quel message souhaiterais - tu faire passer ?
On culpabilise trop les citoyens sur ce qu'ils doivent faire ou non pour respecter la planète. L'écologie n'est pas qu'une affaire de responsabilité individuelle. Pourquoi sermonner, par exemple, les gens qui prennent l'avion quand on sait qu'un certain nombre de mails équivaut à un trajet Paris-New-York ? Même avec toute la bonne volonté du monde, c’est dure d’avoir une conduite écologique parfaite. Mais il y a de nombreuses petites choses que l’on peut faire et qui semblent finalement si logiques pour limiter la casse pour notre belle Terre !
« Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain. »
Ton parcours ?
Diplômé d’un master en économie et management public, j’ai développé divers instruments d’analyse afin d’appréhender les enjeux de l’action économique qui me permettront de prendre des décisions stratégiques. J’ai développé au cours de mon parcours une attirance pour la conduite de projet tout d’abord et une autre pour l’analyse de données.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
J’ai rejoint la Green Team afin d'intégrer un groupe ayant des idéaux similaires aux miens, un respect et une envie de contribuer au bien-être environnemental. S’engager pour la planète c’est agir pour l’environnement et pour le bien-être des générations futures.
Le job de tes rêves ?
Le job de mes rêves serait d’intégrer une structure dans laquelle je pourrais mettre en exergue mes capacités de gestion de projets et d’analyse de données. Un job où la finalité serait d’aider à l’émergence de projets d’utilité sociale et environnementale parce que j’ai une réelle volonté de répondre aux enjeux actuels des territoires. L’idéal sera donc de travailler dans la gestion de projets territoriaux ou dans l’exploitation et l’analyse de données.
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Je suis créatif, rigoureux et surtout curieux envers la nouveauté ! J’accorde une importance particulière à produire un travail de qualité et à aller au bout des projets que j’entreprends ... Tout en restant spontané ! Je suis aussi d’un naturel serein, ce qui me permet de ne pas être perturbé par les événements extérieurs, d’être force de proposition et de nouvelles idées !
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
Adepte de produit en vrac j’essaie de minimiser au maximum ma consommation de plastique et d’emballage !
« Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin . »
Ton parcours ?
Diplômée d’un BTS Assistante de direction, j’ai effectué plusieurs stages et formations de secrétariat dans divers domaines d’activité. De quoi développer mes compétences et ma polyvalence ! J’ai également fait 8 mois de service civique au sein d’un Club de Sport. Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’intérêt général qui permet de vivre une expérience humaine unique et s’enrichir de nouvelles expériences professionnelles.
Pourquoi as-tu rejoint la Green Team ILovePlanet ?
J’ai rejoint la Green Team pour donner de mon temps libre afin de contribuer à la protection de l’environnement, tout en faisant de belles rencontres. C’est l’occasion de faire partie d’une dynamique de groupe au sein d’une équipe responsable.
Le job de tes rêves ?
Un poste dans lequel on retrouve un juste équilibre entre missions d’analyse et organisation, qui me permettrait de mettre à profit mes qualités d’écoute et de concentration. Je m’épanouie dans un environnement qui me permet d’aborder les situations de manière objective et rationnelle : j’ai à cœur de créer et de suivre des feuilles de routes claires pour réaliser chaque projet ! En termes de secteur, pourquoi pas celui de la photographie ou du modeling photo ?
Ce que tu peux apporter au sein d’une équipe ou d’une entreprise ?
Je m’attache à mener un travail de qualité : je suis rigoureuse, précise et structurée. Je sais être à l’écoute tout en ne me laissant pas perturbée dans mes tâches et missions professionnelles. Je fais preuve d’honnêteté et d’humilité : je sais reconnaître mes erreurs, apprendre d’elles. Je sais également reconnaître et respecter les qualités et les contributions des autres dans le cadre d’une réussite collective.
Ton ou tes écogestes du quotidien ?
J’applique ces petits gestes respectueux que l’on connait, dont on parle souvent mais qu’il est toujours bon de rappeler pour que ces petits actes deviennent des habitudes à grande échelle : j’économise l’eau, je ne la laisse pas couler pour rien. J’éteins la lumière quand je quitte une pièce, je supprime mes emails inutiles et encombrants (déchets électroniques), je ferme les fenêtres si la climatisation ou le chauffage sont allumés. J’économie le papier : imprimer que si nécessaire et en R/V.
Tous droits réservés. ILovePlanet® (Association Loi 1901)